Lutter contre le mal de cou

Les maux de cou ou torticolis sont des contractures musculaires du cou pouvant s’avérer très douloureuses. Ils sont très fréquents et touchent un grand nombre de personnes. Bien qu’ils soient bénins, ils occasionnent beaucoup de gêne et génèrent de fortes douleurs qui empêchent de mouvoir la tête. En général, ils apparaissent spontanément et disparaissent d’eux même progressivement. Mais il existe également de nombreux traitements pour les soulager.

Quelles sont les principales origines du mal de cou

Le cou est un membre délicat qui soutient la tête et qui est exposé à de multiples accidents tels que des blessures diverses, des tensions musculaires… De nombreux facteurs sont à l’origine de ces malaises :

  • Une mauvaise posture ou une literie peu adaptée : garder le téléphone coincé entre l’épaule et l’oreille tout en ayant des objets lourds à la main entraîne une surexploitation des cervicales. Tenir continuellement un bébé du même côté ou adopter une position inconfortable sur le lit sont autant de gestes qui sont à la base du mal de cou
  • La vieillesse : avec l’âge, le cartilage articulaire s’use et le cou devient plus rigide limitant ainsi ses mouvements rotatifs.
  • La sédentarité : le mal aux cervicales peut aussi découler du manque d’activités physiques, comme être tout le temps dans la même position, face à la télévision ou au travail
  • Une longue exposition aux écrans : être constamment devant les ordinateurs, les smartphones, les tablettes peut raidir, créer des contractions musculaires du cou et provoquer ainsi la cervicalgie. En effet, le rachis cervical est très sollicité et on assiste à une hyper extension de la colonne vertébrale, ce qui bloque le cou et engendre diverses douleurs.
  • Les inquiétudes, l’anxiété et le stress
  • La fibromyalgie
  • Les excroissances osseuses des vertèbres qui peuvent créer une compression des nerfs du cou
  • La morphologie : les personnes fines et celles qui ont un long cou sont plus sujettes au mal de cou
  • Les blessures causées par le sport ou un accident

 

Quelques produits susceptibles de soulager le mal aux cervicales

Pour ce genre de douleur, il existe des produits pour relaxer ses cervicales. Il y a par exemple, les produits à friction à base d’arnica, d’ibuprofène ou des crèmes contenant du diclofénac (d’excellents anti-inflammatoires), qui sont très efficaces car ils sont dotés d’extraordinaires propriétés anti-inflammatoires et soulagent aussi bien le malaise que ses symptômes. De plus, ils n’ont presque pas d’effets secondaires. On peut également utiliser des packs refroidissant tout en stabilisant le cou avec un collier en mousse. Pour les personnes âgées, l’utilisation de corticoïdes en cure et l’électrothérapie sont les traitements les plus adaptés pour réduire les douleurs cervicales. Il existe de nombreux antalgiques qui sont des médicaments qui apportent réconfort et soulagement. Il y a également les relaxants musculaires contenant des analgésiques qui permettent de décontracter les muscles. Toutefois, le médecin est le mieux placé pour prescrire à chacun les produits qu’il lui faut, et ce, en fonction des douleurs ressenties. Il peut selon l’intensité de la douleur prescrire des analgésiques opioïdes ou des anticonvulsivants.

Blog sur le développement personnel
Blog dédié aux domaines du bien-être, du développement de soi, du bien-être au travail, ... Retrouvez tous nos articles sur ce blog ainsi que sur notre blog partenaire : Tendances Modernes
Blog se développer